Randonnée équestre | à cheval, montagne
6 jours, 5 nuits
Cette randonnée estivale vous invite à trouver un peu de fraicheur en plein été andalou. L'occasion pour le cavalier d'arpenter un Parc Naturel à l'écosystème très protégé et riche en diversité, jusqu'au mont Mulhacén, le point culminant de la péninsule ibérique, à 3478 m.
Chaque journée passée sur de nobles et robustes chevaux andalous entre prairies, forêts de pins et étendues glaciaires, oliviers, chèvres sauvages et panoramas grandioses, s'achève dans un des authentiques villages blancs à l'architecture si particulière de la comarca. Ces étapes vous permettent ainsi de découvrir et de comprendre une culture locale riche en histoire.
Vol et accueil à l'aéroport de Grenade, puis rencontre à le guide. Transfert (2 heures) dans la région montagneuse des Alpujarras pour une présentation du centre équestre de Bubion.
Installation pour la nuit en hôtel*** dans le village voisin, typiquement andalou. L'hôtel dispose d'une piscine et offre un panorama saisissant sur la vallée.
Transfert des cavaliers au centre équestre à Bubión (2Km). Présentation des chevaux. Ascension à cheval d'anciens chemins de halage agrémentée de panoramas somptueux sur la vallée de Poqueira. En toile de fond, les chaînes de montagnes de Lujar, la Contraviesa et Gador. Vous poursuivez par un chemin menant au Cortijo del Hornillo (2200 m), où est prévue la pause pique-nique. La chevauchée se poursuit en direction de Bubión à travers le Parc Naturel de la Sierra Nevada, déclaré Réserve de la Biosphère par l'UNESCO. La diversité du paysage est remarquable : du désert froid des sommets à la flore méditerranéenne sur les parties plus basses.
Retour à Bubion en suivant un itinéraire différent.
Dîner et hébergement à l'hôtel Finca Los Llanos***.
Aujourd'hui, l'ascension s'amorce par un sentier escarpé le long du ravin de Poqueira qui divise les villages de cette vallée. L'ascension suivante conduit au Haza del Cerezo: vues panoramiques sur les Sierras de Contraviesa et Lujar. Le sentier Sulayr, entouré de pinèdes, vous conduit jusqu'au lieu de votre déjeuner. Après un moment de répit, un bon galop sur les pistes du Parc National vous mènera hors de la pinède. Depuis le sommet de la colline vous découvrez une extraordinaire facette de la Vallée del Rio Trevélez et du Guadalfeo, avec un point de vue donnant sur la Méditerranée et les côtes africaines qui se dévoilent lorsque le temps est clair! Vous redescendez par des chemins forestiers le long de la Vallée del Rio Trevelez, jusqu'à atteindre le village du même nom, le plus haut d'Espagne (1750 m), fameux pour ses jambons.
En option: la visite d'un séchoir des jambons.
Dîner et hébergement à l'hôtel La Fragua**.
La journée démarre par une chevauchée empruntant des chemins de halage escarpés qui conduisent aux sommets enneigés du Parc National de la Sierra Nevada. Vous traverserez les ravins à l'endroit où descend la source de fonte des neiges pour parvenir au merveilleux site de Siete Lagunas (3200 m). L'étape pique-nique est prévue au pied du Mulhacen, qui avec ses 3478 m d'altitude est le sommet le plus élevé de la péninsule ibérique. Retour vers Trevelez en contemplant un panorama aux contrastes surprenants.
Dîner et hébergement à l'hôtel La Fragua**.
Après la traversée du fleuve Guadalfeo, le sentier emprunté mène aux villages de Lobras, Nieles et Castaras. Vous poursuivez votre route à la recherche de la spectaculaire Gorge des Carihuelas de Busquitar. Ici s'amorce la descente qui vous conduira au franchissement du fleuve Trevelez, en empruntant cette fois le chemin deBusquístar, où vous vous arrêterez pour déjeuner. Après deux heures à cheval, retour vers Bubion.
Dîner et hébergement au sein de l'hôtel Finca Los Llanos***.
Après le petit-déjeuner, départ pour l'aéroport de Grenade et vol de retour ou extension de votre séjour en Andalousie.
AVERTISSEMENT: en raison d'évènements indépendants de notre volonté (intempéries, fêtes locales, routes coupées…), l'itinéraire peut être amené à subir des modifications. Evidemment, en cas d'évènement semblables, Andha Luz Voyages, ses chefs d'expéditions et ses guides locaux s'attacheront toujours à apporter la meilleure solution et à faire le maximum pour respecter l'itinéraire prévu.
Les hébergements sélectionnés (2 et 3 *) dans le cadre de cette randonnée équestre sont soignés et confortables, et les chambres doubles possèdent systématiquement une salle de bain privative. Certains soirs, les hôtels disposent d'une piscine.
Le budget est établi sur la base d'un séjour en chambre double. Si vous vous inscrivez seul où si un autre cavalier ne partageait pas avec vous votre chambre, un supplément pour chambre individuelle vous sera facturé 30 jours avant le départ.
Pension complète :
Les petits-déjeuners, déjeuners et repas sont pris en charge du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8.
Accueil à Grenade à 18h20 le jour 1 et vol à partir de 12h00 le dernier jour. Transfert possible depuis Malaga à 16h20 le jour 1 à partir de 2 personnes uniquement.
L'équipe est composée d'un guide équestre francophone et d'une équipe d'intendance efficace (aide-guide-équestre, cuisinier-chauffeur). Les bagages sont transportés par véhicule.