Autotour | nature, ornithologie, culture
8 jours, 7 nuits
Commencer vos vacances par la découverte de Séville, ville d'art et d'histoire qui révèle à elle seule tous les charmes de l'Andalousie, puis profiter du grand air et des grands espaces le long de la Costa de la Luz, au cœur de ses parcs naturels, entre dunes et pinèdes, plages sauvages et villages blancs.
Un séjour particulièrement adapté à des vacances en familles, où se combine culture, nature, détente et balnéaire.
L'occasion de vibrer au rythme du Flamenco entre une tapas et une coupe de Xeres à Séville, si possible au pied de l'élégante Giralda, de paresser sur les plages vierges d'un blanc éclatant de Cadix, d'observer les innombrables espèces d'oiseaux migrateurs dans le détroit de Gibraltar, après la visite de la mauresque Tarifa, mais aussi l'opportunité de sillonner des plaines désolées, entre villages pittoresques et vallées verdoyantes, ou de partir à l'affût des hérons pourprés et des lynx du Parc Naturel de Doñana. Un programme à adapter selon vos envies, au rythme des merveilles qui se découvriront sur votre route.
Vol pour Séville. Prise en charge de la voiture à l'aéroport. Votre séjour débute par une incursion citadine dans la capitale andalouse, cité d'art et d'histoire.
Installation pour 2 nuits à votre hôtel, idéalement situé au centre ville.
Journée consacrée à la visite de Séville. Tour à tour grecque, phénicienne, carthaginoise, romaine, c'est avant tout l'héritage du passage des musulmans, puis celui de sa reconquête par les chrétiens qui saisissent le voyageur. Pour percer ses mystères, les visites de la Cathédrale et de la Giralda, de l'Alcazar et de la Plaza de España semblent incontournables. Au soir, la ville s'épanouit au son des guitares flamencas et dans les bars, et vous invite à flâner dans le vieux quartier de Santa Cruz ou sur les rives du Guadalquivir, le fleuve qui traverse paisiblement la ville.
Nuit à votre hôtel dans le centre.
Depuis Séville, départ pour le Parc National de Doñana, ses dunes mouvantes et ses marécages, mais aussi sa faune et sa flore unique en Europe. Au cœur du parc, vous vous établissez dans le petit village d'El Rocío, véritable décor de western, avec ses rues sablées et son église de la Virgen. Derrière ses airs de petite commune tranquille, El Rocío est le rendez-vous de plus d'un million de pèlerins lorsqu'arrive la Pentecôte, qui durant une semaine, arrivent de toute l'Espagne en costumes traditionnels sur des charrettes.
A vivre sur la route : la route des vins entre Bollullos et El Rocío, soit l'occasion de s'arrêter dans de nombreuses caves pour découvrir les fabuleux vins blancs doux, spécialités de la région, les ruines almohades (12ème s.) de Niebla, parmi les mieux conservées d'Espagne.
Installation pour 2 nuits dans votre hôtel rural, au centre d'El Rocío.
Dans cette réserve humide, les ballets multicolores de centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs, hivernants ou résidents éblouissent autant que le contraste des paysages: abritant chevaux, daims et sangliers, les forêts cèdent la place aux dunes qui l'engloutissent petit à petit, ne laissant émerger que la cime des arbres de leur surface sablonneuse. Les nombreux centres pour visiteurs sont parfaitement aménagés pour accueillir les ornithologues en herbe ou confirmés.
A vivre dans l'enceinte ou aux abords du parc : la visite du parc en 4x4 accompagnés de guides, la visite du monastère de la Rábida et des reproductions des caravelles de Christophe Colomb à Palos de la Frontera, quelques séances de dégustation de la cuisine locale à base de poissons et de fruits de mer.
Retour à El Rocío pour la nuit.
Route vers le Sud et la province de Cadix en direction de Vejer de la Frontera. Le village conserve à l'intérieur de son enceinte médiévale le plus pur style de l'architecture arabo-andalouse, avec ses maisons d'une blancheur éblouissante, ses rues labyrinthiques, étroites et pentues aux arches de chaux, le tout d'une grande beauté artistique. Nommée Besaro à l'époque romaine, Bashir par les arabes puis Bejer par les chrétiens, Vejer conserve en ses murs l'esprit de chacune de ces époques.
Son impressionnant quartier historique se trouve à quelques kilomètres à peine de la côte, au sommet d'une colline verte de 190 mètres d'altitude qui offre un panoramique ravissant sur la baie de Cadix, son Parc Naturel et le littoral.
Installation pour 3 nuits dans un hôtel de charme au cœur du centre historique.
Un séjour à Vejer conduit à la visite des villages blancs de la province, avec leurs traditions et leurs fêtes, mais l'environnement invite aussi à profiter des nombreuses ressources offertes par la nature: le Parc Naturel de la Breña et des Marais de Barbate pour ses plages encore vierges, le Parc Naturel de Los Alcornocales pour ses sorties ornithologiques et pédestres, le fameux phare de Trafalgar sur les plages de Caños de Meca et les ruines romaines de Baelo Claudio pour les échappées historiques. Une infinité de lieux attractifs et d'intérêt tous accessibles facilement depuis Vejer. Cadix, sa cathédrale et ses édifices baroques se trouvent également à 1 heure de Vejer.
Retour à votre hôtel pour la nuit.
Visite libre des environs de Tarifa et de la ville, la plus méridionale de l'Europe continentale, à 13 kilomètres à peine des côtes africaines. Si le temps le permet, embarquez pour une expédition saisissante à la rencontre des cétacés, baleines, cachalots et dauphins, qui peuplent le détroit. Sur votre route, qu'accompagnent grues cendrées, martinets cafres et cigognes, parmi d'autres, nous vous conseillons de profiter du réseau d'observatoires du Parc Naturel, entre Bolonia et Algeciras : un autre paradis des ornithologues!
Retour à Vejer de la Frontera.
Extension de votre séjour ou restitution de votre voiture de location et vol de retour.
La philosophie d'Andha Luz Voyages est d'enrichir ses séjours en proposant des hébergements de charme parmi les plus authentiques, mais avec toujours le soin apporté au détail. Ainsi la sélection est raffinée pour des prestations soignées et personnalisées.