Autotour | culture, nature, détente
8 jours, 7 nuits
Musée de l'art alpujarrenien à Pampaneira – des randonnées sur le pic du Veleta – les meilleures truites de la région à Trévelez – le marché artisanal d'Orgiva – Lanjarón et ses eaux minérales – la fontaine Agria ferrugineuse de Portugos...
Níjar – Les villages de pêcheurs de Las Negras, Agua Amarga et San José – les anciennes mines d'Or de Rodalquilar – le jardin botanique El Albardinal – le centre géotouristique des volcans du Parc Naturel...
Commencer votre périple par un rêve des Mille et Une Nuits à Grenade, poursuivre avec l'enchantement des montagnes des Alpujarras, ses villages blancs et ses vallées, et finir en beauté par la découverte d'un parc naturel somptueux en marge des grandes routes touristiques.
Notre combiné associe culture, nature et balnéaire pour un séjour original qui mène le voyageur des somptueux palais de l'Alhambra chargés d'histoire aux plages encore vierges de la côte d'Almería, en passant par les hauteurs souvent enneigées de la Sierra Nevada et le désert de Tabernas.
Comme hébergements au fil de cet itinéraire, des adresses authentiques, tout confort et idéalement situées pour vous permettre un voyage à votre rythme, tout en étant sûr de ne rien manquer des merveilles qui se présenteront sur votre route.
Vol pour Grenade. Dès votre arrivée, prise en charge de votre voiture et route en direction de l'hôtel Casa 1800, idéalement situé au cœur de la vieille ville, à deux pas de la Plaza Nueva, et à proximité de nombreux bars tapas.
Cette première soirée est l'occasion d'aller se perdre dans les ruelles de l'Albaicin -au pied duquel se trouve l'hôtel- pour un passage au Mirador St-Nicolas et un premier panorama nocturne sur la ville. A proximité, mention spéciale pour la place Huertos de Carlos et ses musiciens que l'on retrouvera presque tous les soirs de l'année. Notre coup de cœur !
Journée consacrée à la visite de l'éternelle Grenade, la mythique, la cosmopolite. Lieu de rencontre des civilisations occidentales et orientales, nichée au pied de la Sierra Nevada et veillée par l'imposant Mulhacén. L'ancienne ville conserve une ambiance urbaine toute particulière qui confond ses quartiers pittoresques à une effervescence estudiantine.
Ne pas passer à côté de la splendide Alhambra, monument le plus visité d'Espagne, ni de l'authentique quartier gitan de Sacromonte, parsemé de maisons troglodytiques. C'est dans l'une de ces nombreuses caves (cuevas) que les mélomanes pourront, avant de rejoindre leur hôtel, profiter d'un arrêt spectacle afin de goûter l'art ardent du flamenco.
Longtemps coupée du reste du monde en raison d'une géographie escarpée, la région des Alpujarras fut le refuge des musulmans durant les années qui suivirent la reconquista. L'architecture de ses villages blancs en garde une trace unique, et ses maisons aux toits plats et cheminées rondes qui s'échelonnent les unes au dessus des autres constituent la marque de fabrique de la comarca.
C'est dans l'un des plus charmants de ces villages de montagne que se trouve l'Estrella de las Nieves, un hôtel rural de tout confort construit dans le respect des us architecturaux locaux. À Pampaneira, vous êtes idéalement situés pour vous aventurer dans ce paysage singulier et découvrir les légendes qui l'entourent.
Dans cette contrée encore intime et confidentielle de l'Andalousie, l'amateur de grands espaces découvre en voiture ou à la faveur de randonnées à pied ou à cheval une campagne débordante d'amandiers, d'oliviers, de figuiers et autres arbres fruitiers, en croisant fréquemment des vaches ou des troupeaux de chèvres dans les pentes du barranco de Poqueira.
De village blanc en village blanc, jusqu'à atteindre Trévelez, la commune la plus en altitude d'Espagne pour une dégustation de son jambon de grande renommée, en raison d'une fraîcheur ambiante favorable à son fumage. Au soir, retour à l'hôtel Estrella de las Nieves.
Direction le Parc Naturel du Cap de Gata, par une route étonnante de diversité. Parti des Alpujarras grenadines fertiles et verdoyantes, le voyageur aborde sa partie orientale, plus aride, jusqu'à pénétrer le désert de Tabernas, le plus grand d'Europe, aux abords d'Almeria.
En fin de journée, vous gagnez le centre du parc, où se trouve l'hôtel de charme Los Patios, une étape raffinée pour ces 3 jours au sein de ce site d'origine volcanique classé réserve de la biosphère.
Au cours de cette escale, l'occasion de s'adonner à des activités aussi diverses que l'ornithologie (à proximité des marais salants du sud de la réserve), la plongée ou l'exploration de criques isolées qui abondent tout au long des sentiers de randonnée.
De cratère en corniche, de dôme en digue ou à l'ombre d'un palmier, nous vous laissons redécouvrir les décors qui servirent pour les tournages de tant de films cultes, tels qu' Indiana Jones et la Dernière Croisade, Lawrence d'Arabie et Il était une fois dans l'ouest. A moins que vous ne préfériez paresser sur le sable fin d'El Playazo à 1 km de l'hôtel, ou profiter d'une gastronomie locale intimement liée à son littoral.
Que ce décor paradisiaque ne vous empêche pas de consacrer une demi-journée aux alentours du parc. A proximité, la ville de Níjar, bel exemple d'architecture populaire, est célèbre pour son artisanat, plus particulièrement pour sa céramique bleue et ses jarapas, ces bandes de tissus assemblées pour la confection de poncho. A Almeria, la capitale de la province, on s'attardera volontiers à l'Alcazaba, l'imposante forteresse qui domine la ville, ou dans son centre historique, notamment pour sa Cathédrale et son « câble anglais ».
Sur le chemin du retour, un arrêt dans les bads-lands de Guadix est fortement conseillé. On y découvre un paysage invraisemblable en Europe, tant les collines argileuses évoquent le désert du Colorado. Au détour de celles-ci se découvre le château de Calahorra. Mise à part sa particularité d'envelopper un patio Renaissance dans une forteresse militaire médiévale, il ne se dévoile totalement que lorsqu'en toile de fond la Sierra Nevada arbore son manteau neigeux. Restitution de la voiture de location, vol de retour.
Andha Luz Voyages enrichit ses séjours en proposant des hébergements de charme parmi les plus authentiques de la région, mais en s'assurant toujours que le soin soit apporté au détail. Ainsi, la sélection est raffinée pour des prestations soignées et personnalisées.
8jours /7nuits en chambre double avec petits-déjeuners à partir de 790 €/pers.
8jours /7nuits en chambre double avec petits-déjeuners à partir de 890 €/pers.
Vols directs depuis Paris avec Air Iberia
Départs d’autres villes de Province : nous consulter