Autotour | culture, découverte, détente
8 jours, 7 nuits
Cet itinéraire parcourt le chemin emprunté en 1829 par Washington Irving, écrivain romantique et diplomate nord-américain, fasciné par la richesse et l'exotisme de la civilisation hispano-musulmane. Mais cette voie de communication est ouverte bien des siècles avant ; déjà au bas Moyen-âge, elle sert de voie commerciale entre les chrétiens du sud de la péninsule ibérique et le royaume nasride de Grenade. Cette route est alors, comme tant d'autres, marquée par son caractère frontalier.
De trêve en trêve, produits agricoles et bétail sont expédiés vers Grenade en échange d'épices, de colorants, de tissus et de soie. Les différentes étapes de cet itinéraire traversent des terres d'une immense richesse paysagère et monumentale, des sites, villes et villages, débordant d'évocations historiques, légendaires et littéraires.
Un circuit romantique entre Séville et Grenade, deux haltes obligées sur cette route qui, dès l'aube du XIème siècle attirent une multitude d'artistes, d'écrivains, de curieux ainsi que toutes sortes de voyageurs qui diffusent la renommée de l'Andalousie dans toute l'Europe.
Nous vous invitons à revivre cette expérience et à découvrir, tout en jouissant d'un climat et d'une nature exceptionnels, des villes extraordinaires non seulement par leur patrimoine historique et artistique, mais aussi par l'hospitalité et l'aimable accueil de leurs habitants.
Vol pour Séville. Prise en charge de votre voiture de location à l'aéroport. Installation à l'hôtel Las Casas del Rey de Baeza (Hospes), au centre de la ville, dans un cadre typiquement sévillan bordé de patios fleuris qui inspirent la sérénité, invitent au rêve et à l'éveil des sens.
Journée consacrée à la visite de la capitale andalouse. Séville la Giralda, Séville le Flamenco… La Séville de Carmen de Mérimée ou encore la Séville de la Fabrique de Cigares, mais aussi la Séville d'Irving inspectant les Archives des Indes et de la Cathédrale lors de ses recherches sur Colomb, la conquête de Grenade ou Mahomet. La Séville où il vit presque un an, au rythme de ses promenades par l'Alameda de Hércules ou sur les bords du Guadalquivir. A voir à Séville : l'Alcazaba, la Cathédrale, la Plaza de España, le quartier de Santa Cruz, la promenade le long du fleuve.
Nuit à l'hôtel Las Casas del Rey de Baeza.
Sur les traces de Washington Irving et son compagnon de voyage, le prince russe Dolgoruki, route en direction d'Antequera. En passant la campiña sévillane plantée de céréales, le voyageur s'arrête volontiers pour admirer le château d'Alcalá de Guadaira, l'Alcaza et les nombreuses portes de Carmona, les remparts de Marchena, la collégiale et l'université d'Osuna. Vous arrivez finalement au carrefour de l'Andalousie, aux portes du royaume de Grenade, pour gagner l'hôtel rural La Fuente del Sol, à la Joya, une petite commune dépendant d'Antequera.
Installation pour deux nuits à cette adresse magique flanquée d'impressionnantes formations rocheuses, et qui offre un panorama unique sur la vallée du Guadalhorce et jusqu'à la Méditerranée.. vous êtes au cœur de l'Andalousie !
Pour cette journée d'excursions, à moins que vous ne souhaitiez paresser dans ce décor grandiose, les curieux profiteront de la cité médiévale d'Antequera, un des ensembles monumental les plus riches d'Andalousie pour avoir été lieu de rendez-vous des civilisations depuis la préhistoire. Quant aux amateurs de marche et de grands espaces, ils trouveront leur bonheur entre visites aux flamants (jusqu'à 11 000 en saison !) de la lagune de Piedra et ballades dans les étonnantes formations karstiques du Torcal.
A voir à Antequera : son Éphèbe, magnifique statue en bronze du 1er siècle retrouvée dans une villa romaine, ses remparts et sa collégiale. Sur son parvis, on savoure, en plus des tapas locales, une vue panoramique débordante d'évocations romantiques et de légendes.
Nous abandonnons progressivement la Campiña pour pénétrer la Vega (plaine fertile), les neiges éternelles de la Sierra Nevada qui pointent en toile de fond. Sur la route : la cité haute d'Archidona, le fort mauresque de Loja, l'église de la Encarnación d'Alhama de Granada, le château de Montefrío, la maison natale de Federico García Lorca à Fuente Vaqueros.
En fin de journée, installation pour deux nuits au Palacio de Los Navas, au centre de Grenade.
L'itinéraire touchant à sa fin, les désirs du voyageur se voient enfin comblés par la découverte de Grenade. A l'origine, un petit établissement ibérique qui prospère à l'époque romaine et wisigothe sous le nom d'Iliberis. Cette enclave se développe avec l'arrivée des musulmans et devient une des places fortes de l'empire Almohade, puis capitale du royaume des Nasrides. Celle qui est bientôt le dernier bastion musulman en Europe Occidentale connait alors une brillante époque de splendeur artistique et culturelle, donnant notamment naissance à l'Alhambra. Puis les Rois Catholiques entrent dans Grenade en 1492, de telle sorte qu'églises, monastères et palais inondent la nouvelle ville chrétienne, enrichissant l'héritage d'Al-Andalus d'un majestueux ensemble de monuments et d'œuvres gothiques, Renaissance et baroques. Au XIXème siècle, les voyageurs romantiques chantent sa « découverte » aux quatre vents et l'élèvent au rang de paradis… attirant depuis lors une foule de visiteurs.
Nuit à l'hôtel Palacio de los Navas.
Extension de votre séjour ou restitution de votre voiture de location à l'aéroport de Grenade et vol de retour.
Andha Luz Voyages enrichit ses séjours en proposant des hébergements de charme parmi les plus authentiques de la région, mais en s'assurant toujours que le soin soit apporté au détail. Ainsi, la sélection est raffinée pour des prestations soignées et personnalisées. Dans certains cas (haute saison), nous pouvons être amenés à vous proposer un autre hôtel de qualité équivalente ou supérieure.
8jours /7nuits en chambre double avec petits-déjeuners à partir de 830 €/pers.
Du 11 mars au 31 octobre
8jours /7nuits en chambre double avec petits-déjeuners à partir de 965 €/pers.
Vols directs depuis Paris avec Air Iberia
Départs d’autres villes de Province : nous consulter